Couture & DIY,  Nos tutos

Comment plier mon furoshiki ?

furoshiki pliage cadeau

Le furoshiki : qu'est-ce que c'est ?

Inventée au Japon il y a des centaines d’années, cette technique d’emballage de cadeau zéro déchet fait son grand retour. Traditionnellement, le furoshiki désigne l’art de plier un tissu pour emballer des cadeaux ou des objets du quotidien. On l’utilise aujourd’hui pour désigner le morceau de tissu en lui-même. 

A la fois pratique, esthétique et économique, cette technique d’emballage est surtout écologique. Grâce au furoshiki, dites adieu au papier cadeau classique qui représente tout de même 20 000 tonnes de déchets chaque année. Tous types d’objets peuvent être emballés grâce au furoshiki, il suffit juste d’adapter la taille du tissu et d’adopter une technique de pliage adaptée à la taille du cadeau. 

Convaincue par le furoshiki ? Nous partageons avec vous une technique simple de plier votre furoshiki.

Comment plier un furoshiki simplement :

  1. Placer le cadeau au milieu du carré de tissu
  2. Rabattre un premier coin
  3. Rabattre ensuite le coin opposé
  4. Procéder de la même manière pour les deux coins restants
  5. Avec ces deux mêmes coins, réalisez un ou deux petits nœuds.
  6. Offrez votre joli cadeau zéro-déchet !
tutoriel pliage furoshiki

Quel tissu choisir pour réaliser un pliage furoshiki ?

Pour pouvoir plier facilement et joliment votre tissu furoshiki, le choix du tissu est important. Comme cet emballage cadeau respectueux de l’environnement est fait pour durer de nombreuses années, choisissez-le de qualité. Au niveau des motifs, nous vous conseillons de choisir un tissu imprimé des deux côtés pour un résultat homogène car certains pliages rendent les deux faces visibles.

La taille du furoshiki doit être généralement 3 fois plus grand que la largeur de votre objet. Par exemple si votre objet fait 33 cm de large, choisissez un tissu qui mesure 99×99 cm. 

Si vous êtes à l’aise en couture, vous pouvez facilement confectionner vous-même votre Furoshiki en surjetant votre pièce de tissu. Vous trouverez forcement votre bonheur dans notre sélection de tissus vendus au mètre

Chez PPMC, nous vous proposons 3 formats différents de furoshiki pour emballer toutes vos idées cadeaux. Ces tissus sont déjà surfilés et bien dimensionnés pour la plupart des objets.

  • Le petit format 32×32 pour vos plus petits cadeaux (petit vanity, boîte à barrette, …)
  • Le format intermédiaire 48×48 pour emballer les cadeaux d’environ 16 centimètres de long (portefeuille, petite pochette, livre de poche…)
  • Le grand format 72×72, avec ce grand furoshiki emballez vos plus gros cadeaux comme un sac cabas ou une trousse de toilette.

Si vous voyez les choses en très grand et que vous ne trouvez pas de furoshiki adapté à la taille de votre cadeau, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection de tissus vendus au mètre

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer de joyeuses fêtes tout en préservant la planète.

Subscribe
Restez informé des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x