Les engagements et valeurs ppmc
Nos valeurs

Les engagements de Papa Pique et Maman Coud

Depuis 20 ans, Papa Pique et Maman Coud mise sur les accessoires, les motifs et sur un processus de travail respectueux des salariés et de l’environnement. Consommation responsable et tissus bio, quand la marque s’engage !

Créée en 1995 par Nam Pham, Papa Pique et Maman Coud, dont le siège est à La Trinité-sur- Mer, en Bretagne, est une entreprise qui conçoit, gère sa production et distribue ses accessoires de A à Z. Les pôles création et production sont à Saint-Philibert, et font appel aux savoir-faire de partenaires français, bulgares, tunisiens ou encore thaïlandais                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Le pôle distribution se compose de 22 boutiques dont 13 en nom propre, et des divers marchés au cœur de l’esprit de la marque. A raison d’une nouvelle ouverture de boutique par an en moyenne et de différents corners, PPMC a pleinement conscience que pour fonctionner aujourd’hui, une entreprise ne peut nier les problèmes liés à la consommation. Bel exemple de développement engagé et réfléchi. C’est pourquoi toute une charte de valeur, mais aussi de positionnement économique a été mise en place. Avec un chiffre d’affaires de six millions d’euros en 2012, ce sont tous les acteurs de la marque (salariés, partenaires, fournisseurs, clients…) qui participent aux projets et aux orientations de PPMC.

Papa Pique et Maman Coud souhaite faire plaisir à ses clients, et ce, dans une démarche de consommation responsable. PPMC s’engage dans une démarche d’achats respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Le développement des compétences des collaborateurs est important, et c’est pourquoi, en interne, des projets novateurs et originaux sont proposés, permettant l’évolution des salariés selon les savoir-faire et les envies. L’équipe est composée d’une quarantaine de salariées à l’année, possède une moyenne d’âge de 35 ans. Elle est répartie entre les boutiques et le siège. Basée sur des valeurs simples et authentiques, l’équipe est aussi impliquée dans de nouveaux projets de développement.

Bien sûr, dans le prolongement des valeurs de la marque, PPMC s’engage dans une démarche de développement durable. Pour se faire, un projet de responsabilisation, sociétal et environnemental, a été élaboré et des actions concrètes sont menées. Une charte a été élaborée en collaboration avec toutes les équipes, boutiques et ateliers. La marque maitrise son impact environnemental avec notamment, la mise en place d’un codéveloppement d’une filière de coton biologique d’Afrique. D’ailleurs, les achats de tissus issus de l’agriculture biologique représentent plus de 40% des approvisionnement : toutes les toiles destinées aux sacs, tous les cotons fins, unis et pois ainsi qu’un certain nombre d’imprimés fantaisies. Imprimeurs, emballages et packaging sont réfléchis pour un impact environnemental minimal. L’entreprise PPMC intègre progressivement ce qu’on appelle l’écoconception, c’est-à-dire la prise en compte de l’environnement dès la conception d’un article, depuis la production de la matière jusqu’à la fin de vie. Un bilan est établi à chaque étape des impacts pour innover dans le futur.

PPMC travaille depuis ses débuts avec la même entreprise pour la plastification des tissus. Les tissus proviennent pour leur grande majorité des fabricants français (toutes les toiles en coton bio destinées à la fabrication de la ligne Sac&Zip, les cotons fins, bio, unis les pois et un certain nombre de tissus fantaisie). Pour une grande part, les tissus de PPMC proviennent d’Europe : France, Espagne, Allemagne, Italie, Turquie. Depuis quelques années, ils peuvent aussi provenir de pays plus lointains : le Japon, la Corée et le Brésil.

 

La charte PPMC

Pour concrétiser ses engagements et ainsi mieux les visualiser, PPMC à mis en place une charte. Cette charte constitue le premier pas d’un engagement profond et sincère.

Croissance maîtrisée, équilibrée, durable :

  • PME a dimension humaine
  • Augmentation moyenne de deux magasins par an
  • 45 CDI. Effectif x3 en 5ans
  • Un management participatif

Des acteurs qui participent

  • Réunions avec les boutiques quatre fois par an
  • Réunion avec les revendeurs/partenaires une fois par an
  • Ecoute des avis et propositions sur un forum interne et la page Facebook

Séduire, faire plaisir avec un démarche responsable

  • Qualité d’accueil, d’écoute et de service
  • Proximité avec la clientèle
  • Créativité, diversité des collections. Produits simples et de qualité à des prix accessibles.

Réduire ses consommations d’énergie et déchets

  • Sensibilisation du personnel
  • Communication interne autour du développement durable

Bien-être des salariés et des partenaires

  • Favorise un partenariat durable avec ses fournisseurs
  • Rencontre des partenaires une fois par an et veille au respect des normes sociales internationales du travail
  • Chaque salarié a une possibilité d’évolution selon ses savoir-faire et envies

Démarche d’achats respectueux

  • Développe ses achats de tissu en coton biologique
  • Sélection des fournisseurs de produits garantissant la santé du consommateur.
  • Repense ses emballages
  • Fournitures respectueuses de l’environnement
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