Les actus

Quel bavoir choisir pour son enfant ?

Vous êtes un futur parent ou alors un jeune parent et vous êtes perdu dans le choix d’un objet pourtant si indispensable : le bavoir (ou bavette). Bébé grandit (trop) vite et ses besoins ne sont plus les mêmes, le bavoir doit s’adapter à tous les moments de la vie de votre enfant mais plusieurs questions se posent à chaque fois : quelle taille choisir, quelle matière, quelle fermeture … ?  Cet article vous aiguillera pour faire le meilleur choix de bavoir pour votre enfant et étoffer votre liste de naissance.

Quelle matière de bavoir choisir selon l’âge de l’enfant ?

De 0 à 5 mois, le bébé est principalement nourri avec du lait. Que ce soit au biberon ou par allaitement, quelques gouttes de lait risques de couler le long du cou de bébé lorsqu’il se nourrit et cela peut causer des irritations. De plus, à cet âge là bébé régurgite beaucoup. La solution pour régler ce problème et éviter de devoir changer votre enfant 10 fois dans la même journée : le bavoir en matière éponge. Super absorbante et douce pour les nouveaux nés la matière éponge convient parfaitement pour les petites régurgitations et écoulement de lait.

Aux alentours de 5 mois, la diversification alimentaire commence chez l’enfant et les premières purées et bouillis finissent généralement sur le tee-shirt de votre enfant. Pour éviter cela, un bavoir en éponge ne suffit plus car il ne retiendra pas les aliments solides. On opte alors pour un bavoir anti tâche en plastique rigide ou en tissu plastifié imperméable. L’avantage du tissu plastifié imperméable est que l’enfant reste libre de ses mouvements et ne risque pas de se blesser avec un plastique trop rigide, de plus, ce tissu se plie facilement et peut être emporté facilement dans un sac contrairement à un bavoir rigide. Pour l’entretien, rien de plus simple, le bavoir en tissu plastifié passe en machine, mais vous pouvez aussi passer un coup d’éponge dessus entre deux repas.

Entre 5 et 8 mois, les premières dents font leur apparition et avec ça : une avalanche de bave. Pour éviter la sensation d’humidité permanente nous recommandons encore une fois la bavette en tissu éponge qui absorbera l’excèdent de bave et maintiendra bébé au sec pour son plus grand bonheur et le vôtre.

Quelle forme/taille de bavette choisir ?

Les formes de bavoir, du plus classique à le XXL serviette élastiquée s’adaptent elles aussi à l’âge de l’enfant. 

Le bavoir bandana : le bavoir stylé et absorbant

Pas besoin de compromis entre une absorption à toute épreuve et un bavoir à la mode. Le bavoir bandana absorbe les régurgitations et les coulées de lait pour les plus petits grâce à son petit format. Il convient généralement aux enfants entre 0 et 6 mois. Véritable accessoire de mode, cette bavette devient un allié de taille lorsque bébé fait ses premières dents et que vous souhaitez tout de même lui mettre une jolie tenue sans devoir en changer souvent.

Le bavoir classique : Un indispensable qui a déjà fait ses preuves

Le bavoir au format classique (27 x 18 cm) est un indispensable qu’on ne présente plus. Son format couvre plus largement les enfants que le bavoir bandana et diminue encore les chances de se tâcher. Ce bavoir convient encore lorsque l’enfant ne mange pas d’aliments solide.

Le bavoir en tissu plastifié imperméable : le bavoir à toute épreuve

Bébé grandit et commence sa diversification alimentaire, il découvre de nouveaux aliments et il en met partout ! On opte pour un format encore plus grand et couvrant ! Le bavoir plastifié mesure 36,5 x 26 cm, format idéal pour les enfants de plus de 6 mois. Grâce à ce bavoir, votre enfant pourra découvrir de nouvelles saveurs tout en gardant ses vêtements propres.

La serviette élastique : le format XXL pour les grands

Votre enfant est maintenant grand et il veut tout faire tout seul. La serviette élastique lui permet de l’enfiler seul pour rester autonome et propre. Très large, ce bavoir grand format (35 x 31 cm) couvre votre enfant lorsqu’il prend ses repas et certaines écoles requièrent cette serviette à la cantine puisque les enfants peuvent l’enfiler sans l’aide d’un adulte. Pour les enfants entre 6 mois et 3 ans, cette serviette en tissu éponge vous tiendra sur la durée et évitera à votre enfant de se salir.

Quel type de fermeture doit posséder le bavoir ?

A nœud, à scratch, à pression ou élastique, quelle fermeture de bavoir choisir ? Le choix est tellement large, on vous aide à vous recentrer sur l’essentiel et acheter utile et pratique :

La fermeture scratch ; rapide à enfiler et encore plus simple à enlever par les parents, cette fermeture convient pour les plus jeunes enfants qui ne parviendront pas à le retirer en tirant dessus et ne risque pas de se blesser même en tirant fort dessus.

Le col élastique ; pour les bambins qui sont en pleine quête d’autonomie, la serviette avec col élastiqué est parfaite. Très simple à enfiler même les enfants peuvent la mettre seul et ils ne risquent pas de se blesser car l’élastique est recouvert d’un tissu coton tout doux. 

Combien de bavoir prévoir ?

Le nombre de bavoir utilisés par jour dépend de l’âge de votre enfant mais aussi de son niveau de régurgitation et de bave. Dans les débuts (0-6 mois) nous vous conseillons d’avoir environ 3 bavoirs par jours pour ne pas vous retrouver à devoir faire une machine en urgence. Quand votre enfant grandit et se salit moins, un bavoir par jour peut suffire.

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire votre choix de l’indispensable bavoir. Ajoutez-le à votre liste de naissance pour vous le faire offrir ou craquez des à présent pour notre sélection enfant. Découvrez aussi une collection enfant à croquer dans notre article de blog sur la collection Carnaval d’Elephant

Subscribe
Restez informé des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x