tout savoir sur le tissu enduit
Collections et produits,  Les actus

Tout savoir sur le tissu enduit

Le tissu enduit, de quoi est-il composé ? Comment l’entretenir ? Chez Papa Pique et Maman Coud, nous utilisons le tissu enduit depuis plus de 25 ans, pour produire une partie de nos accessoires, on vous dit tout.

Qu’est-ce que le tissu enduit ?

C’est un tissu qui est recouvert d’une couche lisse pour le rendre imperméable et résistant. Notre enducteur compare le procédé à la tartine qu’on beurre le matin, enduire un tissu, c’est comme le tartiner d’une couche de protection !

 Comment faire du coton enduit ?

La technique d’enduction demande de la technicité. Il faut savoir « faire son beurre » tout d’abord, le bon mélange et sans grumeaux (le mélange passe même dans une très fine passoire) Selon l’utilisation du tissu souhaité, il doit devenir plus ou moins imperméable, plus ou moins résistant : le tissu est recouvert en fonction d’une ou de plusieurs couches. On peut obtenir des aspects différents : mat, brillant ou même appliquer un relief sur la couche appliquée.
Pour notre tissu enduit chez PPMC, nous utilisons une base de tissu en coton, et l’enduction est faite avec du PVC sans phtalates pour la santé de tous, et notamment des enfants.

Quelle différence entre tissu enduit à l’extérieur ou l’intérieur ?

tissu enduit

Chez Papa Pique et Maman Coud, nous avons différentes propositions pour notre coton enduit. En effet, certains de nos tissus sont enduits à l’extérieur ce qui leur donne ce côté lisse et imperméable à l’extérieur, très pratique pour les sacs, nappes, tapis à langer.
Pour d’’autres tissus nous choisissons de les enduire à l’intérieur. Ils sont ainsi également solidifiés et rigidifiés, mais cela permet de garder l’aspect du tissu à l’extérieur en conservant sa trame ou son aspect pailleté par exemple.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Ce tissu est très connu dans les tissus dits d’« ameublement », et particulièrement les nappes, car c’est un tissu qui est très facile d’entretien et imperméable. Son autre avantage, c’est un tissu qui reste assez souple et maniable pour pouvoir le coudre pour en faire des sacs par exemple.
Il a aussi une très grande durée d’utilisation, car c’est un tissu qui ne se froisse pas et qui est épais (tout dépend de l’épaisseur de base du tissu qui a été enduit.)
Ce tissu est plus sensible aux grosses chaleurs et peu avoir un côté trop rigide, c’est pour cela qu’il est très utilisé dans la confection de sacs, nappes ou encore pour la réalisation daccessoires d’ameublement.

Comment coudre son tissu enduit ?

 

Le tissu enduit est un tissu qui est très facile à manipuler, car il ne s’effiloche pas, ce qui facilite la découpe de ce tissu. Pour vous faire une nappe, pas besoin de machine à coudre, vous pouvez tout simplement découper votre tissu enduit aux dimensions de votre table.

Pour faire de la couture, nous vous conseillons pour tracer votre patron d’utiliser un feutre lavable sur l’envers du tissu (le côté coton et non enduit).  

Tissu ameublement enduit

Pour la couture, l’enduit a tendance à coller : que faire ?

Pour éviter que l’enduit colle à votre pied-de-biche, il est recommandé d’utiliser un pied de biche en Téflon, sinon coller du masking tape sous le pied de biche ou encore d’utiliser une feuille de papier de soie entre le tissu et le pied de biche.

Comment l’entretenir ?

Simple et efficace, le coton enduit se nettoie facilement à l’éponge.
Vous pouvez également le mettre dans la machine à laver sur un programme à essorage très doux et température de 30° pour ne pas abîmer l’enduit. Le laisser sécher à l’air libre, surtout pas de sèche-linge et pas de repassage pour l’enduction PVC sans phtalates.  Il faut éviter de laver trop souvent en machine votre tissu enduit pour le garder plus longtemps.

Découvrez tous nos tissus imprimés enduits disponibles de chez Papa Pique et Maman Coud en ligne et en boutiques

Subscribe
Restez informé des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x