tout savoir sur les masques en tissu afnor
Collections et produits,  Les actus

Tout ce qu’il faut savoir sur les masques en tissu Afnor ?

Vous souhaitez coudre votre propre masque en suivant les recommandations de l’Afnor mais vous ne savez pas par où commencer ? Ça tombe bien, on a regroupé toutes les infos pour vous aider dans votre fabrication : choix des tissus, nombre de masques par personne, avantages du masque en tissu, conseils d’utilisation et de nettoyage … 

Tout d’abord, qu’est-ce que la norme Afnor pour les masques ?

L’ Afnor, Association Française de Normalisation, est l’organisation qui élabore les normes françaises. C’est elle qui a mis en place les règles à respecter en matière de fabrication de masques permettant de se protéger contre le Covid-19. Elle a ainsi mis à la disposition de tous, un document nommé « Afnor Spec masques barrières » que vous pouvez télécharger sur leur site internet. Vous pouvez y retrouver les exigences indispensables à leur fabrication, les tests à réaliser pour vérifier leur qualité, des conseils d’utilisation et d’entretien ainsi que des patrons pour le réaliser vous-même.

Quel tissu choisir pour réaliser un masque Afnor ?

L’ Afnor recommande l’utilisation de tissu en fonction de la catégorie du masque que vous souhaitez fabriquer.

La catégorie 1 correspondant à 90% de filtration, est destinée aux professionnelles en contact avec un grand nombre de personnes. Il est conseillé d’utiliser pour la première couche et la troisième un tissu en coton de 90g/m² et pour la doublure un tissu non tissé de 400g/m².

Pour la catégorie 2 correspondant à 70% de filtration, il est recommandé d’utiliser un tissu en coton de 90g/m² pour la première et la troisième couche et pour la doublure un tissu non tissé de 200g/m². Celle-ci est portée par des personnes ayant des contacts professionnels occasionnels avec d’autres collègues.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons désormais des kits de couture pour réaliser vous-mêmes vos masques de protection. Disponibles sur notre boutique en ligne, ils se composent de 3 coupons de tissu et d’un morceau d’élastique indispensables à sa réalisation. Vous pouvez également acheter séparément nos coupons de tissu de 50 cm ainsi que nos élastiques pour le confectionner.

masque tissu afnor

Combien de masques prévoir pour toute la famille ?

Désormais obligatoire dans les transports en commun et recommandé dans les commerces, le masque est devenu indispensable pour toute la famille.

Pour commencer, il est conseillé d’en faire porter aux enfants à partir de 6 ans. En effet, avant cet âge, il est plus difficile pour eux de ne pas y toucher.

Afin de calculer le nombre nécessaire pour protéger votre famille, il faut réfléchir aux besoins de chacun. Le port du masque peut se faire pendant une durée de 4 heures, un adulte doit donc en avoir 2 voire 3 pour une journée de travail (un le matin, un l’après-midi et un le soir).

Pour faciliter l’organisation de l’entretien, nous vous conseillons d’en avoir 6 par personne se rendant tous les jours sur son lieu de travail ainsi que 2 ou 3 pour quelqu’un effectuant peu de déplacement. Si vous n’avez pas de quoi coudre, vous pouvez aussi vous procurer nos masques tous prêts pour adultes et pour enfants que nous vous proposons sur notre boutique en ligne et en magasins.

Quelles différences entre masques jetables et masques lavables ?

Quel qu’il soit, il a toujours pour but de compléter les gestes barrières à effectuer au quotidien : se laver les mains régulièrement, respecter une distanciation sociale d’un mètre, éviter de se toucher le visage, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main ou s’embrasser.

Le masque chirurgical, à usage unique, essentiellement porté par le personnel soignant, permet d’éviter de propager et de recevoir des gouttelettes.  L’alternative en tissu permet lui de limiter la propagation de gouttelettes par son porteur et peut-être réutilisé après lavage.  Les deux peuvent être portés pendant 4 heures maximum.

Comment mettre un masque en tissu anti-coronavirus ?

Pour le placer correctement sur votre visage, il faut d’abord vous laver les mains pour éviter de contaminer votre visage lors de la pose. Ensuite, utilisez seulement les élastiques pour le fixer. Lorsque vous le portez, ne touchez ni votre protection ni votre visage car vos mains peuvent être infectées. Enfin, lorsque vous devez le retirer, lavez-vous les mains avant puis ne touchez que les élastiques pour l’enlever. 

conseils nettoyage masque tissu

Comment laver et désinfecter un masque barrière Afnor ?

Peut-on laver un masque dans une casserole d’eau bouillante ?

La méthode consistant à le faire bouillir dans une casserole est inefficace. En effet, le plonger dans l’eau bouillante risquerait d’abîmer le tissu et d’altérer sa capacité de filtration car le coton ne résiste pas à des températures aussi élevées. Les élastiques peuvent également être altérés et se détendre sous l’effet de la chaleur.

Comment laver un masque en tissu en machine ?

Pour le nettoyer en machine, il faut respecter 3 règles simples : réaliser des cycles de plus de 30 minutes, programmer la machine à laver à 60° et ne pas utiliser d’adoucissant et d’autres produits désinfectants.

Comment faire sécher un masque ?

Pour un séchage dans des conditions optimales, il faut qu’il soit sec dans les 2 heures après son lavage. Pour cela, vous pouvez le mettre au sèche-linge, le sécher avec un sèche-cheveux ou l’étendre à l’air libre, à l’intérieur ou au soleil.

Vous pouvez le repasser si le tissu peut le supporter avec un fer à repasser ou à vapeur. Cela permettra de terminer la désinfection mais ne se substitue en aucun cas au lavage en machine. 

Comment faire un masque en tissu ?

Si vous recherchez un tuto pour réaliser un masque Afnor, vous pouvez consulter notre article de blog qui vous l’explique en vidéo. Vous trouverez également ce tutoriel, sur la page où nous vendons nos kits de masques barrières.

Subscribe
Restez informé des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x