tuto bee wrap
Couture & DIY,  Nos tutos

Un tuto pour réaliser du bee wrap, l’alternative au film alimentaire

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, eh bien on l’a fait et testé pour vous ! Découvrez aujourd’hui dans ce tuto comment réaliser du bee wrap facilement et avec du tissu Papa Pique et Maman Coud !

Du bee wrap ? Pour tous ceux qui ne connaissent pas, le bee wrap est un tissu enduit de cire d’abeille qui peut remplacer le film alimentaire pour recouvrir vos plats ou vos aliments. Il est réutilisable, se lave facilement en un coup d’éponge et permet ainsi de réduire vos déchets dans la cuisine ! Vous êtes convaincu ? Alors c’est parti pour ce tuto très facile et utile.

Le matériel

Pour ce tuto de bee wrap, il vous faut :

  • Du tissu en coton Papa Pique et Maman Coud (fonctionne aussi avec des chutes de coton),
  • De la cire d’abeille en pépites (on en trouve le plus souvent dans les magasins bio ou les petites épiceries),
  • Du papier cuisson,
  • Une paire de ciseaux pour le tissu,
  • Un fer à repasser.
comment fabriquer du bee wrap ?

Comment fabriquer du bee wrap avec la technique du fer à repasser ?

Étape 1 : Découpez votre tissu selon le format que vous souhaitez obtenir pour votre bee wrap. Vous pouvez utiliser vos récipients pour déterminer la taille.

tuto bee wrap tissu

Étape 2 : Découpez du papier cuisson, il faut qu’il recouvre largement votre morceau de tissu en-dessous et au-dessus de celui-ci. Ici, j’ai découpé 4 grands morceaux (2 pour en-dessous et 2 pour au-dessus) car lorsque la cire fond elle a tendance à s’étaler.

réaliser du bee wrap

Étape 3 : Placez votre tissu sur une feuille de papier cuisson puis étaler de la cire d’abeille en pépites sur votre tissu (de n’importe quel côté). Ensuite, recouvrez avec votre autre feuille de papier cuisson.

diy bee wrap

Étape 4 : Faites chauffer votre fer à repasser puis passez un coup de fer sur votre papier cuisson. Il faut que toutes vos pépites de cire soient fondues. Veillez également à bien étaler la cire partout sur votre tissu.

Étape 5 : Enlevez rapidement votre tissu d’entre les feuilles de papier cuisson puis faites le sécher en le secouant.

bee wrap

Vous voilà désormais en possession d’un joli bee wrap coloré ! Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour chaque morceau de tissu que vous voulez transformer en bee wrap (Vous pouvez réutiliser votre papier cuisson à chaque fois).

Nos conseils d’entretien et d’utilisation pour votre bee wrap

Vous pouvez utiliser votre bee wrap au quotidien ! Vous pouvez le mettre au réfrigérateur et au congélateur mais, jamais au micro-ondes ou dans le four, il ne supporterait pas la chaleur. Et lorsque vous souhaitez l’utiliser sur un plat, attendez toujours que vos aliments soient bien refroidis.

Pour ce qui est de l’entretien du bee wrap c’est très simple : il suffit de le nettoyer en passant un coup d’éponge avec du savon sous de l’eau froide (sinon la cire va fondre avec le chaud). Puis conservez-le dans un endroit sec.

bee wrap

Une fois nettoyé, votre bee wrap peut être réutilisé une nouvelle fois ! Vous savez combien de fois environ ? Une centaine ce qui correspond à environ 1 an d’utilisation !!! Et si vous sentez qu’il s’épuise un peu durant cette année, vous pouvez repasser un petit coup de fer dessus et c’est reparti pour un tour 😉

Envie de réaliser d’autres tutos rigolos ? Vous pouvez aller tester celui de notre marque-page pompon.

Et n’oubliez pas de partager avec nous vos créations sur Facebook et Instagram avec le #papapiqueetmamancoud.

Subscribe
Restez informé des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x