tuto guirlande de fanions en tissu
Couture & DIY,  Nos tutos

Décorer sa maison avec une guirlande de fanions

Mettez de la couleur dans votre décoration d’intérieur avec ce tuto pour apprendre à coudre une guirlande de fanions. Que ce soit pour un anniversaire, décorer la chambre de vos enfants ou donner de la couleur à votre terrasse cet été, la guirlande de fanions s’adaptera à toutes vos envies.

Ce tuto plein de couleurs est adapté aux débutants comme aux plus expérimentés. Il est également possible d’apprendre les bases de la couture aux enfants grâce à ce tuto, un joli projet qui les ravira.

Le matériel

Pour réaliser notre jolie guirlande de fanions en tissu, il vous faut :

tutoriel couture débutant

Le tuto de la guirlande de fanions

Pour faciliter la réalisation de ce tuto, nous avons essayé de vous réaliser un pas à pas pour que vous compreniez bien chaque étape (très important lorsqu’on débute). A vous de jouer !

Étape 1 : Téléchargez le patron ici et imprimez-le (si ce n’est pas déjà fait), ensuite découpez le triangle du patron.

Étape 2 : Reproduisez le patron sur votre tissu à l’aide d’un crayon ou d’une craie. Pour chaque fanion, il vous faudra 2 triangles. Ici, nous découpons 5 fanions donc 10 triangles.

tuto guirlande fanions

Étape 3 : Prenez 2 triangles puis placez-les endroit contre endroit et faîtes les tenir ensemble grâce à des épingles.

diy guirlande fanions

Étape 4 : Cousez-les ensemble sur les 2 plus grands côtés (ne cousez pas la base).

Astuce : N’oubliez pas de faire un point aller-retour au début et à la fin de votre couture pour que la couture ne se défasse pas

coudre une guirlande de fanions

Étape 5 : Une fois que vous avez terminé de les coudre ensemble, retournez le fanion à l’endroit par la base du triangle.

diy guirlande en tissu

Étape 6 : Aplatissez les coutures en passant un coup de fer à repasser sur votre fanion, d’abord au niveau des coutures en le tournant (voir photo) puis une deuxième fois en le remettant en place.

Étape 7 : Réalisez ces 4 étapes pour chacun des fanions que vous devez réaliser.

Étape 8 : Placez votre premier fanion à 20 cm du début du biais puis placez vos fanions au milieu du biais en laissant 2 cm d’écart entre chaque fanion.

comment coudre une guirlande de fanions?

Étape 9 : Pliez le biais en 2 en l’épinglant au fur et à mesure pour faciliter la couture.

Étape 10 : Commencez par coudre les bords du biais, pour cela pliez-le en 2 puis faîtes plusieurs aller-retour avec votre couture dans sa largeur.

Tuto couture débutant

Étape 11 : Ensuite cousez tout le long du biais à environ 2 mm du bord. Ainsi, vous allez coudre le biais et les fanions en même temps.

guirlande de fanions

Étape 12 : Lorsque vous arrivez au bout du biais, refermez-le de la même manière que dans l’étape 10.

Étape 13 : Repassez le tout pour bien aplatir votre guirlande.

diy guirlande de fanions en tissu

Ça y est, vous êtes arrivé à bout de ce tuto ! Alors, avez-vous réussi ? Votre guirlande de fanions en tissu est déjà accroché au mur ? Dites-le nous en commentaire et partagez avec nous votre création sur Facebook et sur Instagram avec le #papapiqueetmamancoud.

Vous voulez continuer de coudre ? Ça tombe bien, vous pouvez aussi tester nos tutos des serviettes de table ou des petits poissons en tissu qui se trouvent aussi sur le blog ! Bonne couture !

Subscribe
Restez informé des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x