tuto couture housse de coussin
Couture & DIY,  Nos tutos

Comment faire une housse de coussin déhoussable ?

Envie de mettre un peu de couleurs dans votre décoration d’intérieur ? Papa Pique et Maman Coud vous a concocté un tuto couture pour apprendre à réaliser une housse de coussin avec nos jolis tissus.

Quoi de mieux que de changer les housses de ses coussins pour donner un coup de pep’s à son intérieur ! Nous, on adore l’idée alors on a décidé de vous faire un tuto facile à réaliser pour des taies d’oreillers colorées.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser notre tuto, il vous faut :

tutoriel housse de coussin

Quel tissu pour une housse de coussin ?

Pour réaliser ce tutoriel, vous pouvez utiliser un tissu en coton comme ceux que nous vous proposons sur notre boutique en ligne. Vous pouvez aussi fabriquer votre taie avec un tissu d’ameublement.

Le tuto de la housse de coussin

Pour faciliter la réalisation de la housse de coussin, nous vous avons préparé un tutoriel pas à pas.

Étape 1 : Comment calculer combien faut-il de tissu pour un coussin ? Mesurez la longueur et la largeur de votre coussin. Pour votre tissu, calculez ensuite :

  • 2 x longueur du coussin + 10 cm = Longueur du tissu.
  • Largeur du coussin + 2 cm = Largeur du tissu.

Par exemple pour un coussin de 45x45cm, il vous faudra un tissu de 100x47cm.

coudre une housse de coussin

Étape 2 : Faites un ourlet sur chacun des côtés de la longueur. Il vous suffit de plier le bord vers l’intérieur sur 1 cm puis de le coudre avec un point droit.

tutoriel coussin

Étape 3 : Sur l’envers de votre tissu, tracez 2 repères. Pour le premier, faites un calcul très simple : Longueur du coussin – 5cm. Pour le deuxième, tracez-le à la longueur de votre coussin en partant de votre premier repère.

comment coudre une housse de coussin ?

Étape 4 : Ensuite repliez votre tissu en suivant vos repères. Rabattez le plus petit morceau au-dessus de l’autre.

Étape 5 : Cousez sur toute la longueur avec un point zigzag pour que votre couture tienne bien dans le temps et pour éviter que votre tissu ne s’effiloche.

Étape 6 : Enfin retournez-le tout à travers l’ouverture en faisant attention à bien faire sortir les coins. Vous n’avez plus qu’à y glisser votre coussin.

Vous voilà avec un joli coussin aux couleurs de Papa Pique et Maman Coud ! Alors que pensez-vous de notre tuto ? Dites-le nous dans les commentaires !

tuto couture débutant housse de coussin

Si vous avez testé notre tuto, partagez avec nous votre jolie housse de coussin sur Instagram et Facebook avec le #papapiqueetmamancoud. On est impatient de voir vos belles housses Papa Pique et Maman Coud.

A la recherche de projets simples à coudre ? Vous pouvez aussi tester notre tuto de la guirlande de fanions (et pourquoi ne pas assortir vos coussins à votre guirlande ?) !

Subscribe
Restez informé des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x